Films totaux: 6349
The Alligator People
The Alligator People (États-Unis (USA), 1959)
Réalisation: Roy Del Ruth
Scénario/histoire:
Transformation
Réalisation: Roy Del Ruth
Scénario/histoire:
Transformation
Une jeune femme à la recherche de son mari disparu découvre un horrible secret.
Sans être un chef-d'oeuvre, The Alligator People est nettement supérieur à ce à quoi on serait en mesure de s'attendre.
La grande force du film est sa direction photo, sobre mais atmosphérique, et le jeu d'acteur de Beverly Garland, qu'on a vue aussi dans deux classiques de Roger Corman, It Conquered the World et l'excellent Not of This Earth. Garland ajoute un sérieux et une intensité à des scènes qui n'en méritent souvent pas tant. Comme les meilleurs acteurs de genre, elle rehausse la qualité de tout matériel avec lequel elle entre en contact.
On ne peut hélas pas toujours en dire autant de Lon Chaney Jr, mais il est très bon ici, sans doute un de ses meilleurs rôles à cette époque. Le reste de la distribution fait du mieux qu'elle peut avec ce qu'on lui donne; dans l'ensemble, elle se tire bien d'affaires.
L'intrigue n'est pas utlra-trépidante mais elle est construite sous la forme d'un mystère raconté en flashback, ce qui la rend beaucoup plus intéressante.
La fin est moins réussie. Sans vendre la mèche, disons qu'un cascadeur dans un costume de monstre à bon marché qui se bat avec un alligator empaillé est difficile à faire marcher sur le plan dramatique. Le costume en question est d'ailleurs probablement un des moins bien réussis des années 50. Ce n'est pas peu dire.
Somme toute, le film demeure une belle surprise.