Films totaux: 6324

The Cosmic Voyage

The Cosmic Voyage (URSS, URSS/Russie, 1935)
The Space Ship, Kosmitchesky Reis

Réalisation: Vasili Zhuravlov
Scénario/histoire:
Producteur: Boris Shumyatskiy




Europe de l'Est (film produit en...)
Synopsis:

Un inventeur et ses compagnons tentent de réaliser un des plus grands rêves de l'humanité: marcher sur la Lune.

Commentaire:

Plusieurs films de science-fiction soviétiques présentent les mésaventures d'une équipe de scientifiques qui tentent d'accomplir un objectif commun, comme un voyage dans l'espace. L'intrigue a alors tendance à reposer sur des problèmes techniques pour ses rebondissements. Les histoires sont donc souvent assez ternes. L'intérêt des films de SF soviétiques est ailleurs.

Kosmitchesky Reis appartient à cette sorte de sous-genre. Il y a bien un peu de conflit au début, mais celui-ci est vite réglé. À partir du moment où la fusée décolle, tout le monde est du même côté.

Certains films américains comme Rocketship X-M appartiennent à cette catégorie, mais ce type de récit semble plus représentatif de la production soviétique: Niebo Zowiet, Planeta Bur, même les deux films de la série Moscou-Cassiopée. Il s'agit aussi souvent de films adressés plus ou moins directement aux enfants, comme c'est le cas ici.

"Voyage cosmique" compte justement un jeune héros devant en théorie offrir aux plus jeunes un objet d'identification. Le fougueux boyscout (ou, on peut présumer, membre des jeunesses léninistes) est d'ailleurs le seul irritant véritable du film.

Comme c'est souvent le cas, autant dans la production soviétique qu'américaine (ou sans doute partout ailleurs), le coeur du discours de propagande ne se trouve pas dans ce que les gens disent, mais dans les situations et les personnages qui sont présentés. Ici, le vieux grand-père, la jeune scientifique et le scout stackhanoviste incarnent la dissidence, mais leur rébellion consiste à risquer leurs vies dans une entreprise suicidaire au profit d'un progrès entièrement incarné par un État oû la Révolution socialiste est accomplie. L'utopie fraternelle et scientifique du futur qui nous est offerte n'est pas tant celle d'un Patrouille du Cosmos que d'un Weltraumschiff I startet, le seul véritable film de SF nazi.

La propagande n'agit pas sur le cerveau conscient, mais sur l'inconscient, ce qui est infiniment plus efficace. Et l'inconscient ne carbure pas aux concepts, mais bien aux symboles, aux figures mythologiques. Toute propagande n'est dans le fond qu'un conte de fée.

En termes strictement filmiques, Kosmitchesky Reis vaut surtout la peine d'être vu pour ses effets spéciaux, qui impressionnent pour un film de 1936. L'emploi combiné de maquettes et de mouvements de caméra est particulièrement efficace.